Dans Le Journal de Saône et Loire
« Il veut rendre votre lave-linge plus économe en énergie…“. Extrait, voir l’article complet paru dans le Journal de Saône-et-Loire le 8 octobre 2017
« Il veut rendre votre lave-linge plus économe en énergie…“. Extrait, voir l’article complet paru dans le Journal de Saône-et-Loire le 8 octobre 2017
Avant de parler de nos consommations en eau, il faut tout d’abord savoir de quel eau on parle, pour quelle utilisation, quelle qualité et quel besoin. L’eau douce est, d’une manière générale, un bien précieux. Sur notre planète beaucoup n’y ont pas accès d’un simple geste sur un robinet. L’eau courante, tel qu’on l’attend en France, répond à des critères de qualité. L’eau courante est un bien encore plus précieux que la simple eau douce de nos rivières. Plus de …
Il reste sur le marché deux appareils qui permettent de connecter un lave-linge à arrivée d’eau unique sur un réseau d’eau chaude sanitaire (ECS) et/ou à un réseau d’eau de pluie ou de source : ALFA MIX et Obiwash® puisque le PRECONNEX n’existe plus. PRECONNEX n’est en effet plus fabriqué. C’était un appareil qui avait été conçu et vendu par la SARL SOLAIRE CONNEXION, société française qui a été mise en liquidation judiciaire en 2009. L’appareil PRECONNEX n’existe donc plus. Il …
Que l’on soit écolo ou simple citoyen responsable on veut pouvoir rendre son habitat plus écologique et moins énergivore. Outre le bâtiment lui-même qui constitue la premier poste de dépense énergétique, il faut aussi s’intéresser à la façon dont il est équipé. Avec l’éclairage et la production d’eau chaude sanitaire (ECS), le gros électroménager constitue le plus gros poste de dépense énergétique. Nombre de personnes cherchent par exemple à réduire la consommation électrique de leur lave-linge en l’alimentant directement en …
Vous possédez peut-être déjà un appareil mélangeur première génération développé par la société HPNT-Systèmes : le TherMix-hpnt. Sachez que cette version a laissé sa place à un appareil similaire appelé Obiwash®. Obiwash® comme le TherMix-hpnt permet la connexion d’un lave-linge classique, à arrivée d’eau unique, à deux réseaux distincts : d’une part à un réseau d’eau chaude qui peut être écologique (chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau solaire, géothermie…) ou économique (tarif de nuit, …) et d’autre part, si c’est possible, à un réseau d’eau …
Les sèche-linge ont mauvaise réputation, à juste titre. Malgré les efforts faits par les constructeurs, ils sont avec les lave-vaisselle les appareils électriques qui consomment le plus d’électricité, environ deux fois plus qu’un lave-linge. Il y a quelques années sont arrivés sur le marché des appareils équipés de pompe à chaleur beaucoup moins gourmand en énergie que les versions à extraction ou à condensation. Le principe est le suivant : à l’aide d’une pompe à chaleur on récupère l’énergie de la vapeur …
Avec les sèche-linge, les lave-vaisselle sont les appareils qui consomment le plus d’électricité, environ deux fois plus qu’un lave-linge. La consommation en eau d’un lave-vaisselle actuel est comprise entre 7 à 10 litres d’eau/cycle au maximum. Pour des appareils plus anciens cette consommation peut monter jusqu’à 20, voire 25 litres/cycle. Un lave-vaisselle effectue lavage et rinçage à une température comprise entre 50°C (en cycle éco) et 70°C (en cycles intensifs). Comme pour un lave-linge, la consommation en électricité d’un lave-vaisselle …
On constate que, dans le classement « GuideTopten.fr » des lave-linge présentés comme économiques et écologiques (WWF, CLCV et ADEME), aucun ne possède de double raccordement eau chaude / eau froide ! En clair, si vous souhaitez acquérir une machine à laver à double raccordement vous ne pourrez pas la choisir parmi les appareils les plus performants au niveau énergétique. En France ces lave-linge restent difficiles à trouver car nous n’avons pas, contrairement aux pays nordiques, cette culture des lave-linge …
La consommation en eau des lave-linge figure sur l’étiquette énergétique apposée sur les produits lors de leur vente, mais la classe énergétique, représentée par une couleur associée à une lettre (de A++ à G) donne elle aussi, un aperçu de la consommation en eau du lave-linge. En effet, 80% de la consommation d’électricité d’une machine à laver est utilisée pour chauffer l’eau pendant le lavage, c’est-à-dire la première période du cycle, pendant laquelle la lessive est mélangée à l’eau et …
La consommation d’énergie de nos équipements électriques diminue régulièrement, mais pour une machine à laver 80% de l’énergie électrique consommée sert à chauffer l’eau pendant la phase de lavage. Une résistance chauffante a une puissance comprise entre 2 et 3 kW et de ce côté-là pas d’amélioration en vue ! Pour un ménage français qui réalise en moyenne 250 cycles de lavage par an (un peu plus de 4 lavages/semaine), la consommation d’énergie d’une machine à laver peut représenter environ …
Alimenter un lave-linge en eau chaude est un excellent moyen de faire des économies, c’est incontestable. Mais on ne peut le raccorder directement et sans précaution. Une machine à laver standard, équipée d’une seule connexion à un réseau d’eau, est faite pour recevoir de l’eau à une température maxi de 25°C alors la température d’un réseau d’eau chaude sanitaire peut atteindre 65°C. D’une part, raccorder son lave-linge directement à ce réseau ferait éclater le tuyau d’arrivée d’eau standard (de couleur gris …
Quand on choisit d’acheter un chauffe-eau thermodynamique pour la production d’eau chaude sanitaire, c’est que l’on veut faire des économies. Si c’est votre cas, vous avez tout intérêt à connecter votre lave-linge à cette installation pour l’amortir plus vite. Mais on ne peut connecter directement sa machine à laver à un chauffe-eau car la température produite peut monter jusqu’à 65°C et ni la machine ni tous les textiles ne le supporteraient. Or il est presque impossible de modifier votre machine …
Pour celui qui a choisi de s’équiper d’un chauffe-eau solaire pour la production d’eau chaude sanitaire, toutes les solutions sont bonnes pour amortir son placement. En effet si l’on ne veut pas que la transition écologique reste un vain mot, une belle idée qui ne décolle pas, il faut qu’il rime avec économie. Alors pourquoi ne pas connecter son lave-linge à son installation solaire ? L’utilisation d’un chauffe-eau solaire dans sa maison individuelle peut permettre de couvrir jusqu’à 70% des besoins …