Consommation en électricité et en eau d’un lave-vaisselle : comment réduire ses factures.

Avec les sèche-linge, les lave-vaisselle sont les appareils qui consomment le plus d’électricité, environ deux fois plus qu’un lave-linge. La consommation en eau d’un lave-vaisselle actuel est comprise entre 7 à 10 litres d’eau/cycle au maximum. Pour des appareils plus anciens cette consommation peut monter jusqu’à 20, voire 25 litres/cycle. Un lave-vaisselle effectue lavage et rinçage à une température comprise entre 50°C (en cycle éco) et 70°C (en cycles intensifs). Comme pour un lave-linge, la consommation en électricité d’un lave-vaisselle va dépendre d’abord de sa consommation en eau : plus la quantité d’eau consommée sera importante, plus il faudra d’énergie pour la chauffer.

Alors que faire pour réduire sa facture d’électricité ou d’eau ?

Il n’est pas possible de diminuer la consommation en eau d’un lave-vaisselle car cette gestion est assurée par le « cerveau » électronique de la machine. On pourrait le remplir avec de l’eau de pluie mais, contrairement aux machines à laver, cela n’est pas autorisé par le législateur (*) en raison des risques bactériologiques. Inutile aussi de le pré-remplir avec de l’eau chaude, il commence son cycle en vidant sa cuve !

En revanche, vous pouvez réduire votre facture d’électricité en le connectant au réseau d’eau chaude de votre habitation, pour peu évidement que votre système de chauffage d’eau chaude sanitaire ne soit pas un simple cumulus sans au minimum un tarif de nuit. De nombreux lave-vaisselle permettent depuis longtemps déjà cette connexion à l’eau chaude, il suffit pour le savoir de lire la notice de l’appareil, ou de vous renseigner auprès du constructeur. Vérifiez aussi que les tuyauteries de l’appareil sont adaptées et qu’elles supporteront l’eau chaude (elles doivent être rouges ou avec un liseret rouge). Si l’eau n’est pas suffisamment chaude, la résistance chauffante du lave-vaisselle apportera le complément nécessaire. Mais attention : si la distance entre le lave-vaisselle et le ballon d’eau chaude est trop importante, vous perdrez le bénéfice de la connexion au réseau d’eau chaude : d’une part il faut que l’eau froide arrive jusqu’au lave-vaisselle (en gros 1 litre pour 10 mètres), et d’autre part il y aura beaucoup de déperdition de chaleur dans les tuyaux !

Peut-on utiliser Obiwash® pour alimenter son lave-vaisselle ?

Un lave-vaisselle ne fonctionne pas comme un lave-linge. Suivant les modèles et les cycles, on compte 2 ou 3 rinçages en eau chaude : le dernier de ces rinçages au minimum est fait en eau chaude et ce pour le séchage de la vaisselle. Donc autant Obiwash® permet de réaliser de vraies économies avec un lave-linge, autant il ne le permet pas avec un lave-vaisselle : l’appareil peut être alimenté en eau chaude tout au long du cycle. Encore une fois, pour réduire votre facture d’électricité il vous suffit de le connecter directement au réseau d’eau chaude (Attention : lire tout d’abord la notice du fabriquant).

*http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019386409&fastPos=1&fastReqId=712626971