Consommation d’énergie d’un sèche-linge : comment réduire sa consommation électrique.

Les sèche-linge ont mauvaise réputation, à juste titre. Malgré les efforts faits par les constructeurs, ils sont avec les lave-vaisselle les appareils électriques qui consomment le plus d’électricité, environ deux fois plus qu’un lave-linge. Il y a quelques années sont arrivés sur le marché des appareils équipés de pompe à chaleur beaucoup moins gourmand en énergie que les versions à extraction ou à condensation. Le principe est le suivant : à l’aide d’une pompe à chaleur on récupère l’énergie de la vapeur d’eau qui se condense et on l’utilise pour réchauffer l’air sec qui sera envoyé sur le linge. Dans ces sèche-linge, pas de résistance chauffante. La consommation en électricité de ces appareils peut être jusqu’à trois à quatre fois inférieure à celle d’un appareil classique.

Avec un classement énergétique A++, ce sont bien sûr ces appareils qui figurent dans le classement « GuideTopten.fr » des sèche-linge.

Et pourtant, grâce Obiwash®, il est possible de diminuer encore la consommation électrique d’un sèche-linge, quel que soit son type ! Comment ? Simplement en introduisant dans l’appareil un linge déjà préchauffé : il faut tout d’abord que les opérations de lavage et séchage s’enchainent et ensuite que les derniers rinçages soient effectués avec de l’eau chaude. En fin de cycle de lavage on va alors extraire de la machine à laver un linge chaud. Cet apport de chaleur, et donc d’énergie, permet de réduire la durée de séchage et d’optimiser la consommation électrique du sèche-linge. Et voilà, quelques kWh facilement économisés ! Et, cerise sur le gâteau, le cycle de séchage sera plus court, le linge introduit étant déjà chaud.

De plus, le cycle d’essorage effectué sur un linge chaud est plus efficace que d’ordinaire : en effet, comme cela a été démontré en laboratoire, le linge chaud est mieux essoré que le linge froid. Cet argument n’est pas mis en avant par les fabricants car cela induirait un chauffage supplémentaire très énergivore en fin de cycle, opération qui est inutile quand on est connecté à une source d’eau chaude sanitaire économique, ou même gratuite comme le solaire.

Il faut, pour réaliser de telles économies d’énergie, que le lave-linge soit équipé en amont du mélangeur intelligent Obiwash® et utiliser sur ce dernier l’option « rinçage chaud ».