Réduire la consommation en eau d’un lave-linge (d’une machine à laver)

La consommation en eau des lave-linge figure sur l’étiquette énergétique apposée sur les produits lors de leur vente, mais la classe énergétique, représentée par une couleur associée à une lettre (de A++ à G) donne elle aussi, un aperçu de la consommation en eau du lave-linge. En effet, 80% de la consommation d’électricité d’une machine à laver est utilisée pour chauffer l’eau pendant le lavage, c’est-à-dire la première période du cycle, pendant laquelle la lessive est mélangée à l’eau et où le tambour va brasser le linge dans le bain lessiviel. Un fabricant a donc tout intérêt à réduire la consommation en eau d’un appareil pendant la phase de lavage : ce faisant, il réduit aussi considérablement sa consommation énergétique !

Après cette première période de lavage du linge dans un bain lessiviel, il faut encore rincer le linge et l’essorer. La deuxième période de rinçage peut engendrer de grandes consommations en eau. Un lave-linge consomme entre 50 et 65 litres d’eau par cycle (pour des lave-linge récents, beaucoup plus pour des modèles anciens !), 15 à 20 litres pour le lavage et 35 à 45 litres pour le rinçage. C’est donc le rinçage qui consomme le plus d’eau.

Vous ne pouvez réduire la consommation en eau d’un lave-linge, mais par contre vous pouvez en diminuer le cout. Pour cela, vous pouvez par exemple introduire de l’eau de pluie ou de pompage (de puits ou de forage).

Méfiez-vous des consommations affichées sur les étiquettes : elles sont enregistrées dans des conditions de laboratoire, jamais reproduites chez soi ! Ensuite renseignez-vous sur les lave-linge : à force de réduire la consommation en eau des machines à laver, le rinçage risque quelque fois d’être médiocre. Il faut alors recourir à l’option « rinçage plus », présente sur certains lave-linge.

Obiwash® grâce à ses deux entrées sécurisées, permet l’introduction de deux sources d’eau : eau chaude pour le lavage et eau de pluie ou de pompage pour le rinçage. Il peut donc vous aider à réduire non pas la consommation en eau de votre lave-linge, mais les couts engendrés par cette consommation.

Mais vous pouvez faire mieux et alimenter votre lave-linge en eau chaude pendant les périodes de lavage (voir le chapitre dédié), vous ferez plus que doubler l’économie. 

Obiwash®, le mélangeur intelligent pour tous.