La consommation d’énergie de nos équipements électriques diminue régulièrement, mais pour une machine à laver 80% de l’énergie électrique consommée sert à chauffer l’eau pendant la phase de lavage. Une résistance chauffante a une puissance comprise entre 2 et 3 kW et de ce côté-là pas d’amélioration en vue ! Pour un ménage français qui réalise en moyenne 250 cycles de lavage par an (un peu plus de 4 lavages/semaine), la consommation d’énergie d’une machine à laver peut représenter environ 200 à 300 kWh/an !
Alors est-il possible de réduire sa facture d’électricité ? La réponse est clairement oui !
Il suffit de ne pas utiliser d’électricité pour le chauffage de l’eau, en introduisant dans son lave-linge de l’eau préchauffée grâce à une source d’énergie moins onéreuse. En utilisant par exemple un chauffe-eau solaire, il est possible de réduire sa facture d’électricité de plus de 30 €/an.
Bien sûr, ces chiffres sont à moduler en fonction du nombre de personnes présentes dans le foyer et de leurs habitudes de lavage. Par exemple un couple avec 3 enfants qui utiliserait sa machine à laver tous les jours peut réaliser jusqu’à 360 cycles/an (et même plus !). Dans ce cas l’économie réalisée est de 40 €/an en électricité ! La consommation d’énergie électrique est supérieure, l’économie aussi !
Mais que vous soyez seul ou une famille nombreuse, dans tous les cas vous pouvez réduire votre facture d’électricité.
Cette économie ne fera que croitre, car le cout de l’énergie va augmenter de façon importante. La dernière augmentation décidée par le gouvernement est inférieure aux préconisations de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), qui avait recommandé une hausse de 6,8% à 9,6% des tarifs au 1er août 2013, plus un rattrapage de 7,6% pour combler les hausses insuffisantes des années précédentes. Cette augmentation demandée tous les ans est toujours refusée pour des raisons politiques et sociales. L’énergie et en particulier l’énergie électrique va devenir moins abondante, alors que sa consommation augmente, son cout sera donc plus élevé.
On peut réduire de manière importante sa facture d’électricité, en diminuant la consommation en énergie électrique de son lave-linge. C’est l’un des premiers postes auxquels il faut s’attaquer et c’est la raison d’être d’Obiwash®, le mélangeur intelligent.
Mais vous pouvez faire mieux et alimenter votre lave-linge en eau de pluie par exemple pour les rinçages (voir le chapitre dédié), vous ferez plus que doubler l’économie.
Obiwash® le mélangeur intelligent pour tous.