Quand on choisit d’acheter un chauffe-eau thermodynamique pour la production d’eau chaude sanitaire, c’est que l’on veut faire des économies. Si c’est votre cas, vous avez tout intérêt à connecter votre lave-linge à cette installation pour l’amortir plus vite.
Mais on ne peut connecter directement sa machine à laver à un chauffe-eau car la température produite peut monter jusqu’à 65°C et ni la machine ni tous les textiles ne le supporteraient. Or il est presque impossible de modifier votre machine à laver surtout pour les versions électroniques. Les fabricants ont développé des lave-linge spécialement adaptés à un double raccordement, l’un pour se connecter au réseau d’eau froide et l’autre à un chauffe-eau thermodynamique par exemple, mais ils sont cher et difficile à trouver (au minimum 350€ de plus par rapport à un lave-linge classique). Quelques marques proposent ce type de modèle en version frontale (chargement par devant) mais pour l’instant en tout cas, il n’existe pas de modèle à chargement par-dessus (top) à double alimentation.
L’idéale pour pouvoir utiliser un lave-linge standard consiste à introduire de l’eau chaude tempérée en début de lavage et à une température raisonnable, et de l’eau froide pour les rinçages. C’est le rôle d’Obiwash®.
Si vous souhaitez utiliser votre chauffe-eau thermodynamique ou autre énergie renouvelable pour alimenter votre lave-linge, sans en changer, utilisez Obiwash®. Pour un prix raisonnable, vous allez pouvoir alimenter votre machine à laver en eau chaude à la bonne température et au bon moment que cette eau provienne d’un chauffe-eau thermodynamique ou d’un autre moyen de chauffage économique ou écologique.
Mais vous pouvez faire mieux et alimenter votre lave-linge en eau de pluie par exemple pour les rinçages (voir le chapitre dédié), vous ferez plus que doubler l’économie.
Obiwash® le mélangeur intelligent pour tous.