L’eau en sortie d’Obiwash® semble plus froide que la température demandée !
Les tuyaux rouges fournis sont isolants, il est normal que l’eau ne semble pas très chaude
Vérifier que l’eau chaude produite par l’installation sanitaire est bien supérieure à 55°C
Vérifier que les deux réseaux d’eau chaude et froide sont réglés à des pressions similaires.
Est-il obligatoire de régler aussi le thermostat du lave-linge sur la température souhaitée ?
Non ce n’est pas obligatoire. L’économie réalisée est même supérieure si on laisse le thermostat du lave-linge sur la position « froid »
L’eau chaude venant d’Obiwash® se refroidit légèrement au contact des pièces du lave-linge et du linge froid, l’élément chauffant du lave-linge peut devoir assurer le complément nécessaire pour obtenir la température exacte. Toutefois cette différence peut être faible ; Si l’on n’est pas très « à cheval » sur la température finale, on peut régler le lave-linge sur la position « Froid », on consomme ainsi moins d’électricité.
Je ne trouve pas le tuyau d’eau froide dans le colis !
Le tuyau à utiliser et à connecter à l’entrée d’Obiwash® côté froid est celui qui équipait jusque-là le lave-linge. Si vous n’en n’avait pas ou que celui-ci est abimé, vous devez en acheter un.
Puis-je utiliser un tuyau d’eau froide pour alimenter Obiwash® en eau chaude ?
NON, ce serait très dangereux.
Il ne faut ne jamais utiliser ce tuyau pour l’arrivée d’eau chaude, il ne le supporterait pas et risquerait d’éclater, utiliser exclusivement les deux tuyaux rouges d’eau chaude fournis !
Puis-je utiliser Obiwash® pour alimenter mon lave-vaisselle ?
NON car le cycle de lavage d’un lave-vaisselle est très différent de celui d’un lave-linge.
Dans un lave-vaisselle, pendant la phase lavage, l’eau est généralement chauffée entre 50° et 70°suivant les cycles. Suivant les modèles il y a 2 ou 3 rinçages. Le dernier de ces rinçages au moins est fait en eau chaude, pour le séchage de la vaisselle.
La meilleure solution, si votre lave-vaisselle le permet, consiste donc à le connecter directement au réseau d’eau chaude. Avant toute opération, consulter la notice de votre lave-vaisselle ou demandez au constructeur.
Vérifiez aussi que ces tuyauteries sont adaptées. Elles doivent être rouges ou avec un liseré rouge.
Quelle est la distance maxi entre le chauffe-eau ou du ballon d’eau chaude et le lave-linge ?
Si la distance entre votre machine à laver et votre chauffe-eau est trop importante, vous pourriez être déçu par l’économie réalisée.
Pour info, pendant le lavage (début de cycle), un lave-linge consomme entre 9 et 15 litres.
Pour compenser ces pertes, vous pouvez augmenter la température de consigne sur Obiwash® de quelques degrés.
Puis-je brancher deux lave-linge sur un seul Obiwash® ?
En branchant deux lave-linge sur un seul Obiwash® la demande en eau chaude (pour le lavage) ou froide (pour les rinçages) va être deux fois plus importante. Le débit en sortie d’Obiwash® convient bien pour une machine mais risque d’être trop faible pour deux. Pour de nombreuses marques de lave-linge cela ne pose pas de problème mais pour d’autres, l’électronique du lave-linge considère qu’il y a un défaut d’alimentation et se met en erreur (temps de remplissage trop long au rinçage en particulier).
Il faudra aussi lancer le cycle des deux machines en même temps, l’alimentation en eau chaude par Obiwash® se faisant pendant les premières minutes en début de cycle.
Le seul moyen de savoir si cela fonctionne est de le tester : vous pouvez acheter un seul Obiwash® et si cela ne fonctionne pas, en acheter un deuxième dans un second temps. Nous contacter pour plus de précisions.
Ma machine est très ancienne, puis utiliser Obiwash ?
Les anciennes machines (années 90) sont souvent de type chronométrique. Elles sont équipées d’un seul bouton, un programmateur mécanique qui tournent avec le déroulement du cycle. Le réglage de la température se fait en plaçant le programmateur sur la température souhaitée : plus la température demandée sera élevée, plus le temps de chauffage de l’eau sera long. Il n’y a souvent pas de lavage à froid.
Pour utiliser Obiwash® sur ces machines et en l’absence de cycle « lavage à froid », il n’y a pas d’autre solution que de débrancher l’élément chauffant du lave-linge et de ne compter que sur Obiwash® pour l’apport d’eau chaude. Nous contacter pour plus de précisions.
Obiwash® – Maison passive – Bâtiment à énergie positive BEPOS et lave-linge
Depuis le 1er janvier 2022, les bâtiments privés neufs (hors constructions publics) devront répondre à la norme RE2020. Elle remplace la RT2012. La maison ou bâtiment à énergie positive (BEPOS), est la version améliorée de la maison passive qui ne correspondait pas à une norme officielle. Comme la maison passive, la maison BEPOS doit répondre entre autres aux critères suivants :
Energie dépensée pour le chauffage ≤ 15 kWh/ m2, et donc une très bonne isolation,
Energie totale (électroménager inclus) ≤ 120 kWh/m2 et par an,
Étanchéité à l’air mesurée n50 < 0,6 /h,
En plus d’une production d’eau chaude économique et écologique, les maisons BEPOS sont donc équipées de cuve pour récupérer les eaux des toitures. Utiliser ces eaux de pluie pour les machines à laver est aussi le but d’Obiwash®, car malgré les efforts des constructeurs, elles sont encore très gourmandes en eau. La loi autorise l’utilisation des eaux de pluie pour alimenter les WC, l’arrosage du jardin et l’alimentation d’un lave-linge. Obiwash® permet d’amortir les dépenses occasionnées par l’installation des éléments de collecte d’eau de pluie. Voir les enjeux économiques dans l’onglet OBIWASH.
A la construction, demandez au constructeur de : Placer le lave-linge à proximité de votre ballon d’eau chaude. Prévoir deux arrivées d’eau, chaude et froide pour l’alimenter