Que l’on soit écolo ou simple citoyen responsable on veut pouvoir rendre son habitat plus écologique et moins énergivore. Outre le bâtiment lui-même qui constitue la premier poste de dépense énergétique, il faut aussi s’intéresser à la façon dont il est équipé.
Avec l’éclairage et la production d’eau chaude sanitaire (ECS), le gros électroménager constitue le plus gros poste de dépense énergétique. Nombre de personnes cherchent par exemple à réduire la consommation électrique de leur lave-linge en l’alimentant directement en eau chaude depuis une source écologique et économique sans recourir à l’achat d’une machine à laver à double entrée eau chaude et eau froide, encore rare et cher, (au moins 350€ de plus par rapport à un lave-linge standard). Voir ici les enjeux économiques
Alimenter un lave-linge en eau chaude est un excellent moyen de faire des économies, c’est incontestable mais on ne peut le raccorder directement et sans précaution, la température d’un réseau d’eau chaude sanitaire peut atteindre 65°C. Il faut un minimum de matériel, robinet thermostatique ou autre équipement particulier…
- Puisque le lavage est fait à l’eau chaude et les rinçages à l’eau froide, cet équipement doit à la fois :
- Tout d’abord, si vous voulez aussi connecter votre installation de récupération d’eau de pluie, le législateur interdit, pour raisons de sécurité, l’utilisation des robinets thermostatiques standards pour connecter à la fois eau chaude et eau de pluie. Il a rendu obligatoire la présence de systèmes de sécurité anti-retour pour éviter la contamination des réseaux d’eau courante.
- Permette une alimentation d’eau réglable de froid à 50°C maxi (un lave-linge standard ne peut être alimenté à des températures supérieures),
- Être composé d’un tuyau d’alimentation externe spéciale de couleur rouge ou avec un liseret rouge. Il pourra supporter des températures allant jusqu’à 90°C sous une pression de 10 bars. Un tuyau standard (de couleur grise, noire ou bleu suivant les constructeurs) ne supporte pas plus de 25°C et pourrait éclater,
- Alimenter en eau chaude pendant les premières minutes du cycle de lavage uniquement, puisque les rinçages doivent être faits en eau froide.
- Pour alimenter leur machine à laver en eau chaude, certains choisissent d’installer en amont un robinet thermostatique de type douche, mais cette solution a des défauts :
- Il faut gérer manuellement les ouvertures et fermetures d’arrivée d’eau chaude et froide, ce qui est très contraignant car cela impose d’être présent jusqu’à la fin du remplissage en eau chaude pour le lavage. Ce dernier se fait en général plusieurs fois : le linge absorbe l’eau, la machine doit donc faire l’appoint.
- Cette solution ne permet pas l’utilisation de la fonction départ retardé sur les lave-linge, très utile quand on est absent et que l’on veut que la machine soit finie juste à son retour pour que le linge ne se tasse pas dans le tambour.
- Il faut aussi acheter un tuyau d’eau chaude rouge compatible pour les raisons évoquées plus haut.
- Nombre de robinet thermostatiques de type douche n’ont pas une plage de température suffisamment large. Suivant les modèles, ils ne montent pas à 50°C ou ne permettent pas l’introduction d’eau vraiment froide.
D’autres robinets thermostatiques existent, moins chers, qui sont montés en sortie de ballon d’eau chaude mais, par sécurité, ils ne permettent pas l’introduction d’eau chaude ou d’eau froide seule.
Donc et contrairement à ce que l’on lit souvent sur certains blogs le robinet thermostatique standard n’est pas la solution idéale.
Les différents inconvénients cités ci-dessus nous ont conduits à créer, pour Obiwash®, un système thermostatique spécifique et qui ne se trouve pas dans le commerce.
Obiwash®, le mélangeur intelligent pour tous.