Avant de parler de nos consommations en eau, il faut tout d’abord savoir de quel eau on parle, pour quelle utilisation, quelle qualité et quel besoin. L’eau douce est, d’une manière générale, un bien précieux. Sur notre planète beaucoup n’y ont pas accès d’un simple geste sur un robinet. L’eau courante, tel qu’on l’attend en France, répond à des critères de qualité. L’eau courante est un bien encore plus précieux que la simple eau douce de nos rivières.
Plus de 50% de notre consommation domestique ne nécessite pas d’eau potable ou plutôt d’eau buvable, il faut donc la réserver au maximum à de « nobles » utilisations. La règlementation définit ce qui est permit ou non. Parmi les poste ou l’utilisation de l’eau potable n’est pas obligatoire, on trouve l’alimentation du lave-linge.
Une machine à laver consomme entre 50 et 65 litres d’eau, et plus même pour des modèles anciens. Cela représente environ 14 m3/an. Dans un lave-linge cette eau est utilisée pendant deux phases distinctes : le lavage et le rinçage. Il faut compter environ 15 à 25 litres d’eau pour le lavage et 35 à 45 litres pour le rinçage.
Comme on le voit ici, un lave-linge est non seulement énergivore, il est aussi très gourmand en eau.
Comment peut-on économiser de l’argent et réduire ses factures ? On peut bien sûr réduire la facture en énergie électrique consommée par l’appareil en introduisant de l’eau chaude depuis une source économique, mais on peut aussi réduire sa consommation en eau potable, et donc la facture d’eau potable. On peut noter que, ces dernières années, le cout du m3 d’eau a augmenté plus vite, que celui du kWh en électricité et bien plus vite que l’inflation.
Cependant, les tarifs règlementés de l’électricité sont en hausse car ils ne suivent plus, et depuis longtemps, les recommandations de la commission de régulation de l’énergie.
La récupération des eaux de pluie est un moyen efficace pour réduire nos consommations. Si l’eau chaude introduite pendant la phase de lavage provient d’une installation thermique sanitaire, on ne pourra utiliser l’eau de pluie que pour le rinçage. Cela permet tout de même de réduire sa facture d’eau en moyenne de façon importante. Cela permet aussi de limiter l’impact des rejets d’eau de pluie non absorbés par les sols, en particulier en milieu urbain où les sols sont plus imperméables.
Notez qu’avec la mise en place de la nouvelle norme RT 2020, la récupération d’eau de pluie va être obligatoire :
Il faut toutefois être très prudent sur l’utilisation d’eau de pluie et sur la conception des réseaux et se référer aux textes de loi et aux usages autorisés de l’eau de pluie :
Si l’on n’y prend garde on peut donc s’exposer et exposer la population à des risques sanitaires.
- Le législateur a donc limité l’utilisation de l’eau de pluie à :
- « Les usages extérieurs (arrosage, lavage des véhicules, etc.) ; »
- « L’alimentation des chasses d’eau et le lavage des sols ; »
- « … le lavage du linge, sous réserve d’un traitement adapté de l’eau de pluie, assurant notamment une désinfection… »
L’usage de l’eau de pluie est donc autorisé « sous réserve d’un traitement adapté de l’eau de pluie, assurant notamment une désinfection. »
Ce dispositif doit être intercalé en amont du lave-linge comme décrit dans le document « Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment » à lire ici :
http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette_systemes_eau_pluie_batiment_aout_2009.pdf
Selon la loi, concerne l’installation ainsi que son entretien, il appartient au propriétaire de vérifier et faire vérifier son installation de récupération des eaux de pluie. (entretien nettoyage vidange du système de récupération…)
L’entreprise HPNT-Systèmes ne saurait être tenue responsable de la contamination du réseau d’eau potable, à cause d’une non-conformité de l’installation et des réseaux d’eau ou par manque d’entretien de l’installation sanitaire et de récupération des eaux pluviales.
« Les équipements de récupération de l’eau de pluie doivent être conçus et réalisés, conformément aux règles de l’art, de manière à ne pas présenter de risques de contamination vis-à-vis des réseaux de distribution d’eau destinée à la consommation humaine. »(*)
On peut donc raccorder une machine à laver à un réseau d’eau de pluie pour réduire sa facture d’eau de manière notable, mais il faut veiller à ne pas polluer le réseau d’eau potable du réseau d’eau public. Dans ces conditions, le mélangeur intelligent Obiwash® permet le raccordement d’un lave-linge à un réseau d’eau de pluie.
La récupération d’eau de pluie permet aux usagers de faire des économies et de préserver la ressource en eau potable : ne nous en privons pas !